top of page

NATUROPATHIE

" Il y a autant de formes de naturopathie qu'il y a de thérapeute ! " 

La Naturopathie

La naturopathie est une médecine, mais aussi un art de vivre, qui permet de prendre en main sa santé et de gagner en autonomie face aux maux du quotidien.

La naturopathie, c'est vivre en harmonie avec soit même et son environnement en toute simplicité.

Retenez que la naturopathie mène à la santé et au mieux-être à l'aide de moyens naturels.

 

Pour le praticien de santé naturopathe, la santé est un état d'harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique. On peut alors se poser la question: sommes-nous tous dans ce cas ... en bonne santé ? Y a-t-il un être humain sur cette terre, si l'on se réfère à cette définition, qui soit en bonne santé ?

"Plutôt que de connaître
quelle sorte de maladie frappe le patient,
il est plus important de savoir
de quel type de patient s'empare une maladie"

William OSLER (1849-1919)

Le dictionnaire Larousse Médical de 2006 définit la naturopathie comme : « un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence ».

Et la Fenahman, la Fédération française des écoles de naturopathie, dans sa charte de 1985, fait écho en la définissant ainsi : « La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, de retrouver et d’optimiser la santé par des moyens naturels. »

Quant à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle classe la naturopathie dans la catégorie des médecines traditionnelles, au même titre que la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. L’OMS définit ainsi la naturopathie : «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"


La naturopathie occupe donc une place dans le panorama des médecines dites « non conventionnelles ». Elle est respectueuse de l’environnement tout comme de la spécificité de chaque individu. Fidèle à l’enseignement d’Hippocrate de Cos, médecin grec qui vécut au ve siècle av. J.-C., la naturopathie respecte le principe "primum non nocere", c’est-à-dire « d’abord ne pas nuire ».

Mieux vaut prévenir que guérir !


Dans notre monde industrialisé, des maladies dites « de civilisation » continuent de se développer. De plus en plus de cas d’obésité, de cancers, de diabète, d’Alzheimer, de dépression… Les programmes mis en place par l’État visent plutôt au dépistage à grande échelle de certaines pathologies. Ils sont certes fort utiles, mais quid ? d’une véritable prévention ? Il n’existe pas de programme structuré proposé à la population visant à prévenir plutôt qu’à guérir.


C’est précisément le concept de prévention qui est essentiel pour le naturopathe, il le considère comme fondamental dans le maintien de la santé. Dans cette optique, la mise en place et le suivi d’une bonne hygiène de vie semblent couler de source.

Le naturopathe pense en effet qu’il vaut mieux vivre sainement en suivant certaines règles adaptées aux besoins propres de chacun, plutôt que d’avoir recours à des traitements médicamenteux. C’est pour cette raison que l’on compare souvent le naturopathe à un éducateur de santé. Il est en effet en mesure de conseiller et de corriger certains comportements qui épuisent notre énergie. Et lorsque l’on est malade, le naturopathe saura donner les conseils nous permettant de retrouver la forme, à condition de posséder une force vitale suffisante pour que le processus d’autoguérison se remette en route. Pour appliquer les principes de la discipline, le naturopathe s’appuie sur une conception globale de l’être humain au sein de l’environnement pour préserver la santé à travers différentes approches naturelles.
Les techniques que le naturopathe utilise sont également en harmonie avec la nature, on y retrouve entre autres la diététique, la
phytothérapie, les massages, les bains, la relaxation, la pensée, la respiration et l’exercice physique etc..

"Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.

 Alors, 

 seulement, il est possible de l'avoir."

Hippocrate,  Médecin

Qu'est ce que la Naturopathie

UN PEU D'HISTOIRE

"Ginko Biloba"
L'arbre le plus vieux du monde

Le terme de naturopathie vient du latin natura qui signifie nature et du grec pathos qui désigne le ressenti, l’émotion ; la naturopathie signifie donc guérir dans le sens où le veut la nature ou guérir en suivant les règles de la nature.

Dans ce cas, la naturopathie fait référence à HIPPOCRATE (vers 460 – vers 370 avant J.-C.), médecin grec qui a créé l’école de Cos, l’une des premières grandes écoles de médecine connue.


Hippocrate est à l’origine de « la théorie des humeurs » qui est l’étude de l’importance et de l’altération des liquides du corps (les humeurs) et la faculté d’autoguérison du corps par la force vitale. Ainsi, la maladie ne constitue que l’expression d’un déséquilibre des liquides de l’organisme. La naturopathie vise à créer les conditions favorables pour que le corps puisse s’autoguérir.


La médecine hippocratique est basée sur plusieurs principes de santé :

  • le causalisme : approche qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

 

  • le vitalisme : philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire "l’intelligence biologique" du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir.

 

  • l’humorisme : science des humeurs, c'est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l'activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. À l'inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s'accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

 

  • l’hygiénisme : une hygiène de vie favorable basée sur les techniques naturelles de santé permet de créer les conditions d’autoguérison de l’organisme.

La naturopathie trouve donc son origine dans la Grèce antique tout comme la médecine classique qui, elle, relève de l’école de Cnide et se caractérise par le diagnostic local et la thérapeutique symptomatique.

La naturopathie occidentale prend naissance aux Etats-Unis. L’origine américaine du terme naturopathie est nature’s path, mot créé par John H. SCHEEL en 1895, pour désigner la voie de la nature ; cela signifie que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin (path) que nous indique la nature. Ce terme sera repris par Benedict LUST (1872-1945), un allemand qui crée en 1902 l’American School of Naturopathy à New York.

Par la suite, il crée l’American Naturopathic Association en 1919 qui regroupe les naturopathes formés jusqu’alors. Y sont enseignées l’hydrothérapie, l’hypnose, l’herboristerie, la nutrition, la physiologie, la psychologie et bien d’autres techniques thérapeutiques. 

D’autres écoles verront le jour aux Etats-Unis par la suite ; en 1920, on en dénombre 18. Aux Etats-Unis, le courant hygiéniste est très vivant grâce à Benedict LUST, Herbert SHELTON ou John KELLOGG. 

En Europe, jusqu'à la première guerre mondiale, la médecine populaire est encore essentiellement basée sur les guérisseurs traditionnelsA partir du XIXème siècle, la médecine se développe beaucoup grâce à la science : elle devient plus rationnelle et objective. 

En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste, diplômé en philosophie, professeur d’éducation physique, qui est à l’origine de la naturopathie.

Dans les années 60, il crée une école de naturopathie, la Faculté Libre de France. Ses enseignements sont basés sur le principe de l’hygiène vitale. Ses écrits mettent en avant le respect des règles de la vie saine en se basant sur des méthodes préventives grâce aux techniques naturelles de santé

Les naturopathes contemporains comme Alain ROUSSEAUX, André ROUX, André PASSEBECQ, Daniel KIEFFER, Désiré MERIEN,…ont été formés ou influencés par Pierre-Valentin Marchesseau.

Les autres pays européens ont aussi leurs propres naturopathes de renom comme le Docteur Katherine KOUSMINE en Suisse, le Docteur SALMANOFF en Russie, Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE en Allemagne.

Un peu d'histoire

" Tu sais peut-être que les bons thérapeutes,

lorsqu'on vient les trouver pour un mal d'yeux,

déclarent qu'on ne saurait traiter les yeux isolements,

mais qu'il faut soigner la tête pour guérir les yeux,

et que, de même, vouloir guérir la tête seule indépendamment de tout le corps est une absurdité :

partant de ce principe, ils donnent un régime au

corps entier, et c'est en soignant le tout qu'ils

s'appliquent à guérir la partie "

Platon - Charmide    lien

LES BILANS

Le ou les bilans permettent de déterminer la constitution, le tempérament et la vitalité du consultant.

Le bilan de terrain essaie d'évaluer la force vitale qui siège au niveau des réserves nerveuses et glandulaires.  Il met en évidence l'intoxication humorale. Il cherche à connaître la perméabilité des émonctoires dans le but de drainer les toxines tissulaires et humorales.

Le naturopathe essaiera de déterminer, par réflexion, connaissance et déduction en collaboration active avec le consultant, quelles peuvent être les causes précises (temporelles, comportementales, psychologiques, affectives, relationnelles et physiques) à l'origine des troubles au moment du bilan. Il indiquera les moyens de modifier ces comportements.

Le consultant sera responsabilisé face à son hygiène de vie globale, invité à suivre des cures, pratiquer des techniques naturelles.

Le bilan naturopathique s'appuie sur le fait que les troubles sont la simple conséquence d'erreurs d'hygiène de vie dues à des comportements inadaptés entre la nature fondamentale et holistique de la personne et sa conduite en général.

Nous effectuerons les bilans suivants :

  • L’anamnèse est une phase d’échange avec un questionnaire approfondi. Il portera sur vous, vos attentes, vos motivations, vos antécédents, vos habitudes, votre travail, votre activité sportive, votre quotidien et vos antécédents.

  • Le bilan alimentaire permet de définir vos habitudes alimentaires.

  • Le bilan iridologique est l’analyse des signes iriens (étude de la partie colorée de l’œil), il vient compléter les autres bilans.

​Ils sont complémentaires et vont permettre de déterminer les actions à mener et leurs rythmes en fonction des informations obtenues.

Les bilans

LES CURES

En fonction des résultats des différents bilans et en adéquation avec les attentes du consultant, une stratégie est programmée.

Les cures sont adaptées aux besoins de chaque personne et l'ordre peut être quelque fois modifié en fonction de l'état physique et / ou psychique du consultant. ​ 

LES CURES

  • Une phase préparatoire aux cures

  • Les cures de Désintoxication (drainage - désincrustation) 

  • Les cures de Revitalisation

  • Les cures de Stabilisation

  • Les cures de saison

  • Les cures ciblées : Foie - Reins - Peau - Poumon

Pour organiser les cures, le naturopathe à une boite à outils importante. Elle comporte différentes techniques qui lui permet d'adapter celle-ci en fonction de chaque individu et des résultats des bilans. (voir les différentes techniques du naturopathe

La phase préparatoire : 

Il est en général bien venu de préparer le consultant à recevoir la cure de drainage. En effet, il n'est jamais anodin de faire travailler les organes d'élimination sans avoir préparé le corps et l'esprit à cet effort.

Une préparation psychologique est souvent nécessaire et effectuée par les harmonisants de Bach. De même, une réduction alimentaire est préconisée, ainsi que des conseils élémentaires d'hygiène vitale.

En aucun cas, il ne s'agit de faire du symptomatique, mais il peut être judicieux de donner une plante ou un complément pour agir sur un dysfonctionnement qui déstabiliserait le consultant et l'empêcherait d'être physiquement et psychologiquement disponible pour aborder la phase suivante.

Il est à noter qu'une faible vitalité peut impliquer de procéder à une revitalisation avant tout drainage.

En phase préparatoire, une utilisation réduite et judicieuse des dix techniques naturopathique est requise.

Dans un premier temps :  il est intéressant de limiter les apports d'éléments "nocifs". On va chercher à stopper l'entrée dans notre organisme des toxiques. 

Principalement par l'alimentation, en amenant à une prise de conscience des excès alimentaires et de l'impact de la qualité et quantité des aliments que nous ingérons, au quotidien, sur l'encrassement de nos humeurs. (nos liquides corporels)

Viendra ensuite la mise au repos progressive de la digestion. La digestion nous prenant 70% à 80% de notre énergie au quotidien, une mise au repos permettra de rediriger cette énergie vers le processus de détoxication profond. Cela se fera par une alimentation hypotoxique, une monodiète, un jeûne en fonction de la personne.

Dans un second temps :  La stimulation des émonctoires : Les émonctoires sont les portes de sorties de nos déchets !  (ceux que nous produisons naturellement (métabolisme) et ceux qui proviennent de l'extérieur par nos comportements alimentaires et autres)

Les émonctoires : La peau, le foie / le système digestif, les reins, les poumons.

Toujours en fonction de chaque individu, une stratégie personnalisée est appliquée pour permettre le soutien et l'aide à l'élimination des différents  types de déchets par les émonctoires.

Bien sûr, la Phytothérapie avec toutes les variantes qui la compose permet de réaliser un bon travail d'élimination, mais il existe d'autres techniques permettant de compléter et ou d'accentuer les actions.

Exemples :

  • L’exercice physique adapté, plusieurs fois par semaine

  • L'hydrothérapie (des bains chauds, des bains dérivatifs, etc.)

  • La réflexologie plantaire ou auriculaire

  • La respiration consciente et profonde

  • L'utilisation de la bouillotte

  • Des lavements 

  • Massages

  • Drainage lymphatique

  • Détoxination ionique

  • etc..

La cure de drainage, désintoxication : 

Il est important de poursuivre pendant cette période les actions menées en terme de gestion de stress et de relaxation. En effet, nous avons environ 60 000 pensées chaque jour, dont 90% sont répétitives, elles nous prennent énormément d'énergie inutilement au quotidien et le stress provoqué par ces pensées nuit au processus de détoxication. Il va donc être important de travailler également avec des techniques de relaxation, de réflexologie, de méditation, de sophrologie, de respiration, de mouvement, etc.. pour rediriger toute l'énergie possible vers le processus d'élimination, s’assurant ainsi une détoxication complète, bien réalisée et sans danger.

La cure de revitalisation  : 

Comme je l'ai indiqué précédemment, il peut être nécessaire de procéder à une revitalisation avant d'entamer un programme d'élimination. De la vitalité de l'organisme va dépendre la force avec laquelle les émonctoires et l'ensemble des systèmes circulatoires vont arriver à évacuer le maximum de "déchets".

Pendant la phase de drainage, les déchets sont évacués, mais pas seulement, il y a aussi des éléments comme les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux, acides gras, enzymes, protéines.

La revitalisation va consister à "refaire les niveaux" des éléments indispensables au bon fonctionnement métabolique de l'organisme. Retrouver de l'énergie et de la vitalité.

Les 3 axes principaux de la cure de revitalisation :

  1. L'axe ALIMENTAIRE, préconisant le RÉGIME BIOLOGIQUE HUMAIN (aussi appelé alimentation «hypotoxique»), de plus si des CARENCES sont observées, une complémentation spécifique peut être mise en place pour les éléments suivants : vitamines, minéraux, acides gras, enzymes, protéines.

  2. L'axe SPORTIF, ou plutôt l'exercice physique. Afin de retrouver de la vitalité, oxygéner l'organisme est indispensable pour optimiser les réactions chimiques du métabolisme.

  3. L'axe SOMMEIL, ou le repos nocturne devra être respecté afin de lui redonner sa place de leader de la régénération physique et psychique. Le sommeil est d'une importance capitale pour retrouver la vitalité et l'énergie. Également très important, trouver son bio-rythme et en tenir compte au maximum pour optimiser les temps de sommeil.

Autre point très important : La perméabilité intestinale !

Ce sujet sera évoqué plus en détail dans le blog du site.

Afin de pouvoir "profiter" au maximum des bienfaits apportés par l'alimentation et de la complémentation, il est impératif d'avoir le système digestif en parfait état de fonctionnement.

La notion d'assimilation est particulièrement décisive, car de celle-ci va dépendre (entre autres) la reprise de la vitalité, de l'énergie. 

L’hyperperméabilité intestinale, appelé aussi : Leaky gut syndrome correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’intestin. Ce dérèglement de la perméabilité de l’intestin entraîne des troubles plus ou moins gênant (allant du simple inconfort, inflammation, jusqu'à des maladies auto-immunes)

Source schéma : Nutergia 

La cure de stabilisation : 

La cure de stabilisation consiste à maintenir de façon durable l’équilibre et la vitalité dans l’organisme en appliquant les préceptes de l’hygiène vitale précédemment intégrés. 

Le but est de maintenir le plus haut niveau de vitalité chez la personne. Obtenir un niveau de santé optimum et d’harmoniser les échanges du métabolisme physiologique et énergétique. L’idéal étant d’apporter les outils permettant d’accompagner le développement personnel de la personne avec en toile de fond la santé hygiéniste.

 Cette cure est plus difficile à atteindre, car elle suppose que les deux cures précédentes ont été suffisamment pratiquées pour ne pas laisser de surcharges ni de carences et que, l’environnement soit optimum. Cependant, elle pourra être pratiquée régulièrement, à des périodes choisies comme des vacances, avec des conditions de mise en application optimisées.

Les cures

Les Techniques Naturelles en Naturopathie

La naturopathie cherche toujours la cause de la cause, elle ne traitera pas simplement les symptômes et cherche toujours à comprendre l’être humain dans sa globalité.

Nous chercherons alors des réponses dans le corps physique bien sûr, mais également au niveau émotionnel, mental voire spirituel. La naturopathie n’a rien de magique, car il s’agit bien de définir une hygiène de vie, en partenariat avec le « consultant », qui doit être le premier acteur de son « rétablissement ». 

La Naturopathie met à disposition un ensemble de techniques naturelles et complémentaires.

Les techniques naturelles sont complémentaires et utilisées dans les cures en fonction de votre terrain et de vos besoins.
Elles ne visent pas à remplacer la médecine allopathique, elles viennent en complément et / ou en prévention.

Le naturopathe est le généraliste des méthodes de santé naturelles. Il peut être amené à préconiser une série de soins spécifiques, chez un spécialiste comme un réflexologue, homéopathe, étiopathe, sophrologue, etc..

Les 10 Techniques

L'ALIMENTATION

"La santé publique dépend surtout du régime alimentaire suivi par la collectivité. Les maux qui déciment l'humanité, ont leur source principale dans une alimentation et une boisson mal choisies.

Docteur Paul Carton (1875 - 1947)

"Que ton aliment soit ton seul médicament"

Hippocrate

Nous sommes en partie ce que nous mangeons ou plus précisément ce que nous assimilons !

Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, "manger de tout en quantité raisonnable et vous resterez en bonne santé" , ce n'est pas vrai la plupart du temps !

Rare sont les personnes qui peuvent supporter de tout avaler sans conséquence. 

Le naturopathe en fonction de vos prédispositions, votre constitution, votre tempérament, votre hygiène de vie passée etc.. vous orientera vers le mode alimentaire le plus adapté pour vous. Celui qui vous permettra de retrouver un bien être physique et psychologique, l'équilibre, l'énergie.

Le bilan réalisé lors de la première consultation permettra de découvrir quel type d'alimentation vous convient le mieux.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EMOTIONNEL

L'aspect psycho-émotionnel ou psychologie est d'une importance capitale pour l’ensemble de la démarche naturopathique.  Notre mental et sa façon de gérer le quotidien fait qu'il est souvent à la genèse des troubles de santé.

 

L’objectif sera d’aider le consultant à :

  • découvrir les moyens de comprendre et gérer son stress

  • trouver et intégrer l'origine de ses dysfonctionnements

  • entrer dans une démarche naturopathique pour recouvrer la santé, en étant toujours soutenu et accompagné.

La relation d'aide thérapeutique, est au centre de l'approche naturopathique. Elle sera orientée vers  l’introspection, la gestion de la  sérénité mentale, et le souci de respecter l’unicité de la personne.

Les élixirs floraux (Fleurs du Dr Bach), les plantes, les exercices physiques, les huiles essentielles, les extraits de bourgeons, ainsi que les séances de relaxation viendront soutenir et compléter ce travail d'écoute et d'échange verbal.

En naturopathie, la psychologie consiste en une réharmonisation psycho-émotionnelle du consultant et à l’hygiène mentale permettant de limiter l’impact des facteurs de stress. 

Dans ce cadre, le naturopathe va avant tout chercher à déterminer quel est le niveau d’impact des Facteurs de Déstabilisation Psycho-physiologiques sur le consultant et notamment l’impact du stress et du climat social (qui lui-même génère du stress), les F.D.P. étant les premiers éléments responsables dans l’apparition des maladies.

Ce stress étant inévitable à partir du moment où l’on est obligé de vivre en société, l'accompagnement psycho-émotionnel en tant que technique naturopathique va chercher à apprendre à la gérer, plutôt qu’à le supprimer. Apprendre comment en être le moins affecté possible.

Pour cela, la (ou les) source(s) du stress doivent être identifié(e)s.

La psychologie correspond donc à l’étude de l’ensemble des perturbations causées par le stress pouvant atteindre notre mental, au niveau des mécanismes psychiques.

L'ACTIVITE PHYSIQUE

Bouger, marcher, courir, sauter, nager, s’étirer, etc.. de préférence en plein air ou en salle, régulièrement, oxygène  le corps et l’esprit.

L’intérêt d’une pratique sportive pour rester en bonne santé ne fait plus de doute. 

De nombreuses études le montrent : pratiquer régulièrement un sport est probablement la solution préventive la plus efficace pour prévenir les nombreuses maladies de civilisation actuelle.

La sédentarité peut entraîner toutes sortes de problèmes : raideurs musculaires ou articulaires, prise de poids, augmentation ou mauvaise gestion du stress, mauvaise circulation sanguine…

Se motiver pour faire une activité physique n’est pas toujours facile.

En fonction de votre tempérament et de vos envies, nous définirons ensemble une activité qui vous convienne.

Les bienfaits physiologiques de l’activité physique

Il stimule :

  • L’appétit

  • Les émonctoires (les voies d’élimination de notre organisme qui sont au nombre de cinq : les reins, les poumons, le foie, l’intestin et la peau) et permet une meilleure évacuation des toxines.

  • La sécrétion d’endorphine neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété.

 

 Il assure :

  • Une meilleure santé cardio-vasculaire : l’exercice accélère la circulation sanguine tout en fluidifiant le sang.

  • Une bonne nutrition cellulaire pour les mêmes raisons : le sang véhicule les différents nutriments dans les cellules.

 

Il augmente :

  • La consommation d’oxygène et améliore par cet effet la circulation sanguine

 

Il diminue :

  • Le stress diminue lors de la pratique d’un exercice physique par la libération de l’adrénaline qui s’est accumulée dans l’organisme.

 

Il Favorise :

  • Le sommeil grâce à une fatigue saine et physique.

  • Le Transit intestinal par la stimulation des intestins.

 

 Il booste le système immunitaire

Et bien plus encore....

LA PHYTO-MINERALOGIE

Depuis des millénaires, l'Homme a puisé dans la nature ce dont il avait besoin pour son équilibre et sa santé notamment dans le règne végétal mais aussi dans le minéral et parfois dans l'animal.

Cette technique naturopathique concerne le règne végétal ou les plantes principalement et le règne minéral.

Ces matières issues de ces deux règnes seront utilisées de manière à appréhender l'individu dans sa totalité physique, psychique et spirituelle et non pas symptomatique.

Les plantes sont utilisées sous plusieurs formes : tisanes, poudresgélules, ampoules, extraits hydro-alcooliques, les macérats glycérinés, les teintures mères, etc..…

Leur utilisation dépendra des besoins, de la stratégie et des actions à mener afin de retrouver l'équilibre, l'énergie, la meilleure santé possible.

Micronutrition :

En fonction des bilans, de l'état physiologique du consultant, le naturopathe peut être amené à proposer des solutions de micronutrition

 Nous connaissons bien les macronutrimentsprotéines, lipides (ou graisse) et les glucides (ou sucre).

Les micronutriments sont : les vitamines, minéraux, oligoélements, acides gras essentiels, les acides aminés, les polyphénol, etc.. et notre alimentation moderne ne nous les apporte pas toujours.
Ils conditionnent le bon fonctionnement enzymatique et donc l’activation des chaînes métaboliques. Ils sont indispensables en qualité et en quantité.

LES SOINS MANUELS

Les techniques de soins manuels sont principalement des massages. 

Qu’il soit Ayurvédique, Californien, Taï, anti-stress ou réflexogène, il est souvent attendu et sollicité.

Ses bienfaits sont très appréciés…

En douceur ou actif, en surface ou en profondeur, intégral ou partiel selon le problème ou le souhait, les différentes techniques de massage contribuent efficacement et facilement au rééquilibrage du corps.

Le massage est une technique de soin complémentaire pour un réajustement des fonctions organiques, qui peut être apaisante, relaxante ou vitalisante, dans tous les cas son action est beaucoup plus holistique qu'on pourrait le croire.

Lorsqu'on le pratique en se concentrant sur les énergies, il agit à la fois sur le corps, l'esprit, le psychisme et les émotions. Il stimule notre organisme, ce qui a pour effet de l'aider à remplir normalement ses fonctions.

On appuie essentiellement avec les mains sur les divers muscles sous-jacents en utilisant différents mouvements tels que l'effleurage (pression légère sans déplacer les téguments), la friction, le pétrissage (mobilise le sang et le chasse dans la circulation) et la pression (glissée ou locale).

L'HYDROLOGIE

Que l'usage de l'eau soit interne ou externe, elle est indispensable à la vie et ses  bienfaits sur notre santé et notre corps sont indéniables .

Rappelons que nous en sommes composés à environ 65 %.

L'hydrothérapie regroupe toutes les formes de thérapies utilisant l'eau pour soigner.

Cette eau peut être employée sous diverses formes : vapeur, jet d'eau, glace, bains, frictions, enveloppements, compresses, douche, gargarismes, inhalations, lavements....

L'eau est minéralisée, simplement douce ou de mer, elle est soit pure ou bien mélangée à d'autres substances et associée à l'aromathérapie,  à la phytothérapie, à des sels d'Epsom ou à du vinaigre de cidre pour accroître ses bienfaits.

Les fonctions principales de l'eau sont de renforcer l'organisme et de le débarrasser de ses impuretés.

Les techniques d'hydrothérapie sont donc innombrables et permettent de traiter de nombreux maux. Mais leur usage peut aussi se limiter à entretenir le bien-être.

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'eau. Boire de l'eau tous les jours en quantité et qualité satisfaisante, permet de régler un grand nombre de problèmes !

Pensez-vous à boire correctement ? Et aux bons moments ? 

L'ACTINOLOGIE

L’actinologie, ou technique par les rayons, est l'application des techniques utilisant les propriétés biologiques ou thérapeutiques des rayons naturels : solaires, lunaires, rayons émis par les couleurs.

L'homme est sous l'influence de ces rayons naturels qui proviennent de la Lune, du Soleil et de la Terre, et cette énergie venant du cosmos recharge nos réserves d’énergie vitale

Pour illustrer l’actinologie, voici quelques phrases du biologiste P.V. Marchesseau :

  • « …on peut dire que la Vie entre dans la matière pour l’animer à son profit … »

  • « …Nous sommes tous plongés dans un océan de radiations, de bombardements de diverses intensités et de diverses provenances, proches ou lointaines, telluriques ou cosmiques… et tous ces bombardements influent sur notre comportement… »,

  • «Tout radie et tout est lié »,

  • « …Les radiations qui naissent du milieu spécifique, qui sont biologiques et originelles, sont nécessairement bénéfiques… »

Pourquoi avons-nous tant de carences vibratoires ?

Ce sont nos maladresses et nos erreurs de comportement qui finissent par déstabiliser et asphyxier notre corps :

  • Isolants des maisons modernes,

  • Constructions en béton faisant cages de Faraday,

  • Bureaux climatisés,

  • Trous dans la couche protectrice d’ozone,

  • Nourriture morte,

  • Lumière et bruits dangereusement développés,

  • Vêtements synthétiques isolants…

 

L'actinologie est une prise de conscience des éléments plus ou moins nocifs de notre quotidien et apporte des suggestions à l’amélioration de notre bien-être.

LA PNEUMOLOGIE

L'air est l'autre élément vital avec l'eau pour que la vie terrestre se maintienne.

La technique par les gaz est d'une grande efficacité. Que ce soit l'air que nous respirons ou des gaz particuliers dont les propriétés vont agir sur les différents troubles rencontrés, des solutions adaptées existes.

L'air est indispensable à la vie de tous les règnes animaux et végétaux.

Par la respiration, nous absorbons de l'énergie.

Les arômes issus des huiles essentielles, les ions négatifs sont porteurs d'énergie vitale.

Une bonne maîtrise du souffle va donc nous permettre de libérer des tensions, faire circuler notre énergie et nous relaxer ou nous revitaliser au besoin.

La pneumologie ou techniques respiratoires englobe toutes les techniques faisant intervenir la respiration , et qui vont aider au maintien de la santé ou agir sur les différents troubles rencontrés.

Exemple: Bol d'air Jacquier, méthode de Plent, Ionisations, les pranayamas, aromathérapie respiratoire, etc..

TECHNIQUES ENERGETIQUES

La magnétologie ou technique énergétique est une technique qui a recours aux différentes formes de magnétismes travaillant sur les corps subtils, émanant de tout être, plantes, roches, de la terre (tellurique), du cosmos (cosmique)..!

Elle est appelée : fluide en Europe, prana en Inde, chi en Chine, ki au Japon, quel que soit le nom qui lui est prêté, cette énergie est associée à tout processus vivant. 

Cette technique permet de canaliser l’énergie au profit de la recharge physique et nerveuse et donc de l’auto-guérison.

LA REFLEXOLOGIE

C'est l’étude de la technique par les réflexes. Plantaire ou sympathicothérapie, la réflexothérapie excite ou calme le système nerveux et rééquilibre l’énergie mal utilisée lors d’un trouble.

Plusieurs variantes existent en fonction de la zone stimulée et des résultats attendus:  auriculothérapie (oreilles), palmaire, faciale (dien cham), crânienne ou sympaticothérapie (dans le nez à l'aide de stylets). C'est toutefois la réflexologie palmaire et plantaire, sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne) qui sont les plus répandus. 

La réflexologie consiste en des pressions avec les doigts de la main sur les zones réflexes. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.

Même s'il est fréquent de débuter la séance par un petit massage des pieds, la réflexologie n'est pas à proprement parler un massage mais plutôt une technique de stimulation de points précis, à l'instar de ce qui se fait en shiatsu, acupressure ou acupuncture.

Cette stimulation en profondeur, au niveau du terrain, est destinée aux organes afin de rétablir l’équilibre de tous les systèmes du corps (l’homéostasie) et l'harmonie énergétique de l'organisme.

Techniques Naturopatique
L'Alimentation
Accompagnement Psycho-émotionnel
L'Activité Physique
La phyto-minéralogie
Les soins manuels
L'hydrologie
L'actinologie
La pneumologie
Techniques Energétiques
La Réflexologie
bottom of page