top of page

" L'œil n'est pas seulement le miroir de l'âme, il est aussi le miroir du corps " 

(Dr Peczely, 1881)

IRIDOLOGIE

L'Iridologie

L’iridologie ou « étude de l’iris » (la partie colorée de l’oeil).

L’iridologie «étude des iris»,  appelée également iridoscopie, est un  outil de diagnostic de la force vitale et des prédispositions héréditaires.  L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique.

Depuis la plus haute Antiquité, des relations ont été observées entre l’aspect de l’iris et l’état de santé générale. 

L’iris est richement vascularisé et innervé : 500 000 filaments nerveux et veines le relient au reste du corps.

Par effet "réflexe" les modifications de fonctionnement de notre corps (globale et spécifique) se répercutent dans l'iris avec différentes modifications de l'aspect général, différents signes ou colorations.  

QU'EST-CE-QUE L'IRIDOLOGIE

L’iridologie est un formidable outil de diagnostic : force vitale et prédispositions héréditaires peuvent notamment être révélées :

  • Le terrain propre à chacun (vos prédispositions pathologiques)

  • Les réserves vitales de l’organisme et l’âge biologique

  • Votre équilibre acido-basique

  • Des carences minérales, énergétiques ou vitaminiques

  • Des informations sur le système nerveux

  • Les dysfonctionnements organiques

  • L’état d’intoxination (nature des toxines et leur emplacement dans l’organisme)

  • Votre capacité à éliminer ces toxines

  • La qualité de votre force vitale (votre capacité à répondre à une maladie ou à une cure naturelle)

  • Vos ressources nerveuses et psychiques

  • Des prédispositions génétiques et héréditaires à des maladies

  • Des risques arthritiques ou rhumatismales

  • Une fragilité du système immunitaire, une tendance aux allergies

  • Des informations sur la sphère émotionnelle, le stress, l’anxiété et la fatigue

Pour réaliser ce bilan, j'utilise deux appareils : Une loupe équipé d'une lampe filtrée et un iridoscope.

Il s'agit d'un appareil photo-caméra qui permet des prises de vues qui seront ensuite analysées avec un logiciel de traitement spécifique.

Après avoir observé et photographié vos iris, je vous propose un premier niveau d'analyse explicative de vos prédispositions et de vos carences.

Cette première analyse associée à l'anamnèse de la consultation, permet de vous préparer un programme d'hygiène vitale personnalisé en vue d’un redressement de terrain par des techniques naturelles et par conséquent une diminution des facteurs de risque de maladie. 

Une fois le premier rendez-vous terminé, je travaille à l'analyse complète des clichés. Au second rendez-vous, je vous remets le rapport finalisé en vous transmettant l'ensemble des informations récoltées.

  • Ce bilan est sans douleur, réalisé avec une loupe et un iridoscope permettant de prendre des photos des yeux.

  • Aucune contre-indication, technique simple et sans danger

  • Si lentilles, pas besoin de les retirer

  • Possible quel que soit l’âge. (À partir de 7 ans environ, l’iris est totalement formé)

Attention : l’iridologie n'est pas utilisée pour diagnostiquer une maladie et ne se substitue absolument pas à un bilan médical.

Ce n’est pas non plus un bilan ophtalmique. Elle permet, par exemple, de détecter un dysfonctionnement organique (ex : un foie paresseux) mais ne pourra pas nommer la maladie (ex : hépatite, cirrhose…). Vous devrez donc consulter votre médecin pour un diagnostic et une prise en charge médicale.

N’arrêtez jamais votre traitement médical : si vous suivez déjà un traitement médical, aucun iridologue ou naturopathe sérieux ne vous demandera de l’arrêter ! Il travaillera en parallèle afin de diminuer d’éventuels effets secondaires et toujours dans le but de stimuler votre énergie vitale et votre capacité naturelle d’auto-guérison.

UN PEU D'HISTOIRE

Les premières références à l’iridologie apparaissent en 1670 dans Chiromatica Medica, ouvrage de Philippus Meyens, publié à Dresde, en Allemagne.

On reconnaît la paternité de l’iridologie moderne à Ignatz Von Peczely, un médecin hongrois qui a vécu au XIXe siècle. Von Peczely a consigné ses observations cliniques et ses méthodes de diagnostic par la lecture de l’iris dans un livre intitulé "Découverte dans le domaine de la thérapeutique et du naturisme, introduction à l’étude du diagnostic par les yeux". Il a établi les concepts de base de l’iridologie et élaboré une cartographie générale de l’iris. 

C’est une technique de bilan et de dépistage qui permet, par l’observation de différents signes relevés dans l’iris, de déterminer les mécanismes réactionnels et les processus fonctionnels d’un individu : évaluation de sa constitution, de son tempérament, de sa diathèse, de son statut psychologique, de son système nerveux, etc.. 

Ignatz Von Peczely

Acteur non négligeable de l'iridologie moderne : le pasteur suédois Nils Liljequist

"un homme peut mentir, mais ces yeux ne mentent pas" 

rétorque-t-il souvent à ceux qui lui demandent pourquoi il s'intéresse tant à l'iridologie. Il travaille sur une carte plus détaillée que celle de Peczely et détermine la position exacte du système digestif sur cette carte. Il démontre que certains troubles organiques sont visibles dans les yeux.

Il est le premier à analyser et décrire les couleurs de l'iris, dans son livre "Diagnostic par les yeux" paru en 1897 et dont une édition allemande est éditée à Leipzig en 1940.

Nils Liljequist

L'Iridologie au XXème siècle.

Léon Vannier, médecin, devient en 1915 le chef de file de l'homéopathie et pratique l'iridologie.

Il publie en 1923 un ouvrage intitulé "Le diagnostic des maladies par les yeux".

Dans ce livre, il écrit : 

"Regarder un iris, reconnaître les signes inscrits, les interpréter en les rapportant aux organes internes ne me paraît pas plus mystérieux que l'examen iridologique au cours duquel la situation anatomique et les modifications des organes se trouvent dans un instant dévoilés..."

Léon VANNIER

Dans les années 1930 deux figures importantes de l'iridologie française apparaissent : 

  • Gaston Verdier, qui jette les bases d'un véritable enseignement technique de l'iridologie en France

  • Gilbert Jausas, auteur d'ouvrages qui font références en la matière : "Traité pratique d'iridologie médicale " et "Iridologie rénovée" aux Editions Maloine.

La première cartographie vraiment détaillée de l’iris apparaît au cours des années 1950, sous l'impulsion d’un chiropraticien américain, Bernard Jensen. Il est reconnu encore aujourd'hui comme un des maîtres à penser de la discipline. 
Il donne des conférences, fonde des écoles un peu partout et s'affirme progressivement comme le père de l'iridologie moderne. Il publie des ouvrages, dont le plus connu est "The Science and Practice of Iridology"
L’école Jensen intègre des notions de naturopathie, donnant ainsi une base plus concrète et pratique à l’iridologie. 
L’étude de l’iris s’accompagne alors de traitements d’ordre nutritionnel.
Bernard Jensen s'éteint en 2001 à l'âge respectable de 93 ans.

Il faut également citer le Docteur René BOURDIOL. Il publie le résultat de ses travaux dans un ouvrage publié en 1975 "Traité d’irido-diagnostic". Spécialiste en neurophysiologie, le docteur Bourdiol entreprend une étude basée sur l’approche neuro-anatomique topographique aux Editions Maisonneuve.

Également André ROUX, auteur de plusieurs ouvrages, et notamment son livre, devenu un classique incontournable pour les étudiants en iridologie : "Introduction à l'Iridologie" aux Editions Dangles sorti en 1986

La popularité de l’iridologie s’accroît de plus en plus, notamment depuis les années 1990 !

Grâce aux progrès technologiques en matière d’informatique et de photographie, praticiens et clients se sont multipliés en Europe et en Amérique du Nord. D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’iridologie, même si elle demeure marginale, est une thérapie alternative bien implantée dans plusieurs pays européens. En France et en Norvège, par exemple, elle se classe au 8e rang des thérapies alternatives les plus utilisées, juste derrière l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, la chiropratique, l’ostéopathie, la kinésiologie et l’hydrothérapie.

Qu'est-ce-que l'iridologie
Un peu d'histoire
bottom of page